ALPHANDERY CONSEIL
Conseil en organisation et en informatique auprès des collectivités locales

 

 

 

 

Etape 2
Analysez vos besoins

Actions à envisager

  1. Procédez au recueil des informations : utilisez des questionnaires, les documents existants

  2. Décrivez l'objet et le fonctionnement des activités ciblées par le projet : objectif, fonctionnement, acteurs, outils de gestion de chaque activité et fonctions

  3. Décrivez les outils informatiques utilisés pour gérer ces activités :serveurs, postes informatiques, périphériques, logiciels bureautiques,applications …

  4. Réalisez un diagnostic complet : faites une liste des dysfonctionnements existants et des points forts de votre organisation, de votre gestion et de votre informatique ?
ANALYSE GLOBALE
1. Etat des lieux

En bref : après avoir décrit dans ses grandes lignes le champ et l'environnement du projet (étape 1), faites une description détaillée du fonctionnement des activités ciblées par le projet, de l'organisation des services gestionnaires et du système informatique existant ; procédez à son évaluation (forces et faiblesses)

Mots clés :activité, fonction, opération, recueil des informations, diagnostic

Exemple :le secrétariat de la restauration scolaire est constitué de 3 agents polyvalents ayant en charge l'inscription, la facturation et la régie. Près de 1500 enfants prennent leur repas dans les 8 restaurants scolaires. Les listes de présences sont suivies avec des tableaux Excel.