ALPHANDERY CONSEIL
Conseil en organisation et en informatique auprès des collectivités locales

 

 

Contactez-moi par Mail

par téléphone au
04 42 04 49 48
par fax au
04 42 04 59 20

 

 

DICTIONNAIRE DE LA CONDUITE DE PROJET INFORMATIQUE

 

 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Activité

Ensemble de moyens (personnel, équipements, …) et de méthodes permettant l’exercice d’une compétence spécifique.

Acte d’engagement

Partie du marché par lequel le soumissionnaire puis le titulaire s’engagent sur la liste des fournitures, les prix, les délais, le respect du cahier des charges et éventuellement d’autres obligations.

Aide en ligne

Documentation électronique directement accessible depuis un programme en cours d'exécution.

Analyse fonctionnelle

Recherche systématique de toutes les composantes du besoin sous forme de fonctions ; pour une application de gestion, vous allez traduire vos besoins en fonctions informatiques.

Appel d’offres

Procédure réglementaire prévue par le Code des Marchés Publics, qui comprend l’ensemble des tâches allant de la publication de l’avis d’appel à la concurrence, le traitement des candidatures et des offres, la sélection du titulaire puis la notification du marché.

Appel d’offres ouvert

Appel d’offres qui permet à toute personne physique ou morale de remettre une offre en réponse à la publication d’un avis d’appel public à la concurrence. Le dossier de consultation doit être disponible le jour de la publication à la date limite de remise des offres.

Appel d’offres restreint

Appel d’offres où sont seuls admis à remettre une offre les candidats sélectionnés par la personne publique. Les personnes physiques ou morales ont adressé leur candidature à la publication d’un avis d’appel public à la concurrence.

Appel d’offres sur performances

Recommandé pour des motifs d’ordre technique, esthétique, ou financier, il ne porte que sur des prestations intellectuelles conduisant à préconiser un parti dans le domaine concerné. Il est l’objet de primes et récompenses.

Application

Programme écrit pour un ou plusieurs utilisateurs, une ou plusieurs

activités. Une application verticale est un programme destiné à une

branche d'activité, une application horizontale pour le plus grand nombre.

Architecture client/serveur 

Elle se caractérise par une répartition intelligente des travaux entre les serveurs gérant principalement les données et des postes clients gérant l’interface et les traitements.

Atouts (du projet)

Paramètres (personnes, éléments techniques) contribuant au renforcement du projet.

Base de données

Un ensemble structuré de fichiers pour accéder confortablement à des informations.

Bulletin Officiel d’annonces des Marchés Publics

Publication nationale dans laquelle doivent être publiés les avis d’appel public à la concurrence, les avis d’information, les avis d’attribution.

Bureautique

Ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image.

Cahier des charges

Ensemble des exigences d'un client, la définition de ses besoins pour en permettre l'analyse.

Cahier des clauses administratives particulières
(CCAP)

Partie du marché qui précise les clauses contractuelles, fixées et précisées à partir d’un ensemble de clauses spécifiques à un type de marché (CCAG).

Cahier des clauses techniques particulières
(CCTP)

Partie du marché qui définit en termes techniques le besoin, les contraintes, les performances, les normes, la qualité, la liste des fournitures, et toutes les prestations accompagnant l’exécution du marché.

Calendrier de base

Il s'utilise directement pour le projet ou comme base d'un calendrier  des ressources.

Calendrier des ressources

Permet de planifier indépendamment chaque ressource ; on précisera les jours chômés spécifiques aux ressources..

Calendrier

Planifie les jours ouvrables, les jours et heures de congé pour les ressources de votre projet ou pour votre projet lui-même

Carte réseau

Carte d'extension (matériel) qui permet à l'ordinateur de se connecter à un réseau et de communiquer avec les autres ordinateurs. Suivant les configurations matérielles elle est parfois intégrée à la carte mère.

Charge

Quantité de travail ou d'exploitation d'une ressource nécessaire à l'accomplissement d'une tâche. Elle est souvent exprimée en jours/homme.

Chef de projet

C’est la personne qui organise le projet (il décide qui doit faire quoi, où, quand et comment), qui gère le projet (gestion des ressources humaine, technique et financière), qui anime le projet (impulse la dynamique en coordonnant les énergies).

Chemin critique

Série de tâches devant s'effectuer comme prévu, afin que le projet finisse à temps. Les tâches se trouvant sur le chemin critique ne disposent d'aucun temps de battement. On dira également ensemble des tâches dont la marge est nulle.

Comité de pilotage

Structure qui définit les orientations du projet, nomme le chef de projet et vérifie l’avancement du projet.

Commission d’appel d’offres

Commission, définie par le Code des Marchés Publics, ayant pour mission de procéder à l’ouverture des plis lors des appels d’offres et aux contrôles de légalité et de conformité, par rapport à la réglementation et à la doctrine, du mode de dévolution utilisé, du déroulement de la procédure et du marché.

Commission Nationale Informatique et Libertés

Commission ayant pour rôle de contrôler le mise en application et le respect de la loi du 6 janvier 1978 sur l’informatique et les libertés.

Compatibilité

Qualité d'un matériel ou d'un logiciel conforme aux règles d'interface d'un système informatique défini, et dont l'introduction n'altère pas les conditions de fonctionnement de ce système.

Conduite de projet

Démarche permettant d’assurer la bonne fin du projet en maîtrisant l’ensemble des ressources et les résultats.

Contrainte (du projet)

Eléments invariants dont il faut tenir compte dans le déroulement du projet ; restriction ou limite apposée au début ou à la fin de tâches.

Contrôle de légalité
(d’un marché)

Contrôle effectué par le préfet à posteriori et portant uniquement sur la légalité du marché et non sur son opportunité.

Contrôleur

Circuit électronique lié à une interface et qui permet de gérer un périphérique ( disque dur, disquette, imprimante, ...).

Dépenses de fonctionnement

Ce sont les dépenses relevant de la section de fonctionnement. Cette section du budget comprend toutes les dépenses et recettes courantes qui constituent l’exploitation des services municipaux.

Dépenses d’investissement

Ce sont les dépenses relevant de la section d’investissement. Cette section du budget retrace toutes les opérations du capital, c’est à dire les dépenses et les recettes qui modifient la consistance ou la valeur du patrimoine de la commune.

Diagramme de Gantt

Tableau permettant  de connaître l’avancement du projet et présentant en ligne les opérations à effectuer et en colonnes, le temps.

Borne

Point de référence permettant de contrôler la progression d'un projet.

Didacticiel

Logiciel interactif destiné à l'enseignement ou à l'apprentissage, et pouvant inclure un contrôle de connaissance.

Dispositif (du projet)

Ce sont les ressources du projet, les acteurs qui vont diriger et réaliser le projet – maître d’œuvre et maître d’ouvrage, chef de projet, comité de pilotage, équipe projet, consultants -

Domaine d’activités 

Regroupement des activités faisant partie du même domaine de compétences.

Etude d’opportunité

Etude visant à définir la faisabilité du projet (technique, organisationnelle et financière) en intégrant les différents facteurs de risques et les bénéfices attendus du projet.

Evaluation

Démarche visant à estimer les écarts existant entre les objectifs visés et les objectifs atteints.

Faiblesses 

Paramètres (personnes, éléments techniques) contribuant à l’affaiblissement du projet.

Fonction

Sous-activité ayant une gestion partiellement indépendante.

Fonctionnalité

Ensemble de propriétés d’un matériel ou d’un logiciel permettant d’effectuer une action propre.

Formulaire CERFA 99001

Formulaire de déclaration des fichiers informatiques à la CNIL.

Gestion de projet

La gestion de projet est un principe de management s'appuyant sur un ensemble de méthodes permettant l'optimisation de diverses (contraintes, coûts, délais, ressources, qualité..).

Hub

Composant matériel du réseau, qui permet de relier physiquement les hôtes d'un réseau Ethernet. On l'appelle aussi répéteur, puisqu’une information transmise sur l'un de ses ports est répétée sur tous les autres ports.

Indicateur 

Mesure et représentation chiffrée ; elle sert à évaluer une situation, un effet, une évolution.

Indicateurs de succès 

Ensemble d’indicateurs associé à la réussite d’un objectif. On pourra parler également d’indicateur de performance.

Interface

Jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes, physiques ou logiques.

Interface graphique

Couche logicielle du système d'exploitation du PC, tel que Windows, permettant de diriger son ordinateur par l'intermédiaire de barres d'outils, d'icônes, menus …

Interface utilisateur ou interface homme-machine

Partie visible par l'utilisateur d'un logiciel, en d'autres termes le programme gérant l'interaction entre la machine et l'utilisateur.

Internet

Ensemble de réseaux de toutes tailles interconnectés par le protocole IP. Le point de départ d'Internet fut ARPANET, c'est à dire un réseau de quatre ordinateurs que relièrent des scientifiques du ministère de la défense américaine en 1969. Dans les années qui suivirent, de plus en plus d'universités et d'instituts de recherche se sont joints à eux.

Intranet

Réseau local et privé (entreprise) qui utilise les technologies de l'Internet : Web, e-mail, etc., mais ne s'ouvre pas aux connexions publiques. Contrairement à Internet, nom propre, on écrira Intranet, comme internaute.

Iso (International Standard Organisation)

Regroupement international d'organismes commerciaux et non gouvernementaux qui crée des normes applicables dans l'industrie.

Jalon

Tâche sans durée (zéro jour) qui permet d'identifier des événements marquants de vos prévisions, telle la fin d'une phase importante.

Journal Officiel des communautés européennes

Publication dans laquelle doivent être publiés les appels publics à la concurrence communautaire, les avis d’information, les avis d’attribution.

Lot

Partie d’un marché ou d’une tranche d’un marché, identifiée techniquement, contractuellement ou financièrement.

Maintenance corrective

Corrections des bogues apparus dans le fonctionnement des équipements.

Maintenance évolutive

Mises à jour réalisées sur les équipements matériels et logiciels.

Maintenance préventive 

Actions de prévention réalisées afin de maintenir le système en bon état de fonctionnement.

Maître d’oeuvre

Personne physique ou morale recevant mission pour assurer la conception et le contrôle de la réalisation des travaux afférents au projet.

Maître d’ouvrage

Personne physique ou morale propriétaire de l’ouvrage, c’est à dire des équipements et travaux. Il s’agit donc de la collectivité locale.

Marché public

Engagement (contrat) ayant force légale entre une personne Responsable du Marché (administration, établissement de l’état, collectivités territoriales …), obligeant à livrer des fournitures, à exécuter un travail, ou à produire un service ou des études, contre rémunération.

Marché à bons de commande

Marché dont l’exécution est fractionnée en commandes successives et dont le montant est situé dans une fourchette prédéfinie.

Ce type de marché est préconisé lorsqu’il existe une incertitude sur la définition des besoins.

Marché à tranches conditionnelles

Découpage d’un marché en tranches, dont l’une est ferme et les autres conditionnelles. Chaque tranche est une partie du marché qualifiée d’unité de liquidation, définie par un objet, un prix, un délai et soumis aux conditions générales du marché.

Marché fractionné

Découpage d’un marché selon deux modalités éventuellement complémentaires : marché à tranches conditionnelles et marchés à bons de commande.

Marge

Durée dont on peut reporter ou rallonger une tâche sans modifier la date de fin de projet.

Notification du marché

Acte qui engage les parties à réaliser les travaux, services ou prestations, à livrer les fournitures conformes. Elle crée les obligations contractuelles et définit les droits du marché.

Objectif général (d’un projet)

Buts, finalité du projet

Objectif opérationnel

Objectifs spécifiques, réalistes et mesurables

Objet de gestion

Entité dotée d’une existence propre et conforme aux choix de gestion de la collectivité. Cette entité est caractérisée par un ensemble d’informations.

Onduleur

En informatique, ce mot désigne un périphérique que l'on place entre l'alimentation électrique et l'ordinateur. En régulant l'arrivée de l'électricité, il empêche les microcoupures ou les pics de courant qui pourraient provoquer des pertes de données ou endommager l'ordinateur. Lorsqu'une panne survient, il remplace l'alimentation électrique pendant quelques minutes, vous laissant ainsi le temps de sauvegarder les données.

Outil de requête

Logiciel permettant d’interroger les bases de données sur des critères multiples et de les présenter sous une forme structurée.

Périphérique

Appareil que l'on connecte à l'unité centrale d'un ordinateur (écran, souris, imprimante, clavier, etc...).

Personne responsable du marché

Personne publique signataire du marché et par délégation, la personne désignée agissant en son nom.

PERT (Program evaluation and Review Technics)

Méthode de planification de projet permettant par création de liens chronologiques entre tâches, de déterminer un scénario de dates de début et de fin de tâches.

Plan de charge

Distribution dans le temps de l'affectation d'une ressource aux tâches d'un projet.

Planification (du projet)

Ensemble des dates de début et de fin des tâches d’un projet.

Progiciel

Ensemble complet et documenté de programmes conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs, en vue d'une même application ou d'une même fonction.

Projet

Ensemble coordonné d'actions s’appuyant sur des ressources multiples en vue de produire des résultats spécifiques dans une période déterminée.

Projet informatique

Projet qui vise à concevoir, développer, implanter une solution informatique dans un but déterminé.

Règlement particulier de consultation

Partie du marché indiquant les modalités d’élaboration et de remise des offres. Il indique les règles du jeu que doivent connaître tous les candidats.

Réseau local

Ensemble connexe, à caractère privatif, de moyens de communication établi sur un site restreint pourvu de règles de gestion du trafic et permettant des échanges internes d'informations de toute nature, notamment sous forme de données, sons, images, etc.

Note : Le réseau local, ainsi défini en informatique, ne doit pas être confondu avec la notion de réseau local de raccordement, utilisée dans les télécommunications.

Ressource

Moyen (humain, matériel ou financier) nécessaire au bon déroulement d'une tâche.

Risques 

Conséquences non maîtrisées générées en phase d’élaboration ou d’exécution du projet.

Routeur

Outil logiciel ou matériel pour diriger les données à travers un réseau. Il s'agit souvent d'une passerelle entre plusieurs serveurs pour que les utilisateurs accèdent facilement à toutes les ressources proposées sur le réseau. Le routeur désigne également une interface entre deux réseaux utilisant des protocoles différents.

Schéma directeur informatique

Le schéma directeur informatique est un cadre de référence visant à définir les orientations générales des systèmes d’information de la collectivité et les ressources informatiques à mettre en œuvre à moyen terme, en adéquation avec ses objectifs stratégiques.

Serveur

Ordinateur dédié à l'administration d'un réseau informatique. Il gère l'accès aux ressources et aux périphériques et les connexions des différents utilisateurs. Il est équipé d'un logiciel de gestion de
réseau : un serveur de fichiers prépare la place mémoire pour des fichiers, un serveur d'impression gère et exécute les sorties sur imprimantes du réseau, enfin un serveur d'applications rend disponible sur son disque dur les programmes pouvant être appelés à travers le réseau.

Sous-traitance 

Fournitures et prestations de services assurées par un prestataire externe.

Stratégie d’un projet

Ensemble d’actions coordonnées en vue de la réussite du projet. Elle comprend notamment la mise en place d’un dispositif humain, technique et financier) efficace et la définition de l’ordonnancement des tâches.

Switch

Un switch (ou commutateur) effectue une commutation directe (liens physiques) entre les éléments à commuter, qui sont sur le même switch, et utilise la totalité du débit disponible pour transmettre les données. Il préserve la bande passante inter-équipement.

Système de gestion de base de données

Logiciel permettant de stocker les données, de les mettre à jour et de les consulter.


Systèmes d'exploitation

Programme assurant la gestion de l'ordinateur et de ses périphériques .

Système d’information

Il est constitué de l’ensemble des moyens et procédures de recherche, saisie, classement, mémorisation, traitement, diffusion des informations ; il a pour objectif de restituer aux différents membres de la collectivité, les informations sous forme  directement utilisable, au moment opportun, afin de faciliter le bon fonctionnement opérationnel et la prise de décision aux différents niveaux.

Tâche

Action élémentaire à entreprendre. Les tâches sont souvent regroupées en phase. L'ensemble des tâches compose le projet à entreprendre.

Télémaintenance

Maintenance d'une unité fonctionnelle, assurée par télécommunication directe entre cette unité et un centre spécialisé.

Téléprocédure

Utilisation d’une liaison électronique dans la réalisation d’une procédure ; exemple : transmission électronique de documents administratifs ou financiers entre administration.

Upgrade

Remise à niveau d'un matériel par le changement de processeur, par exemple, ou l'ajout de mémoire.

Vérification d’aptitude

Constatation que le matériel et les progiciels livrés présentent les caractéristiques techniques qui les rendent aptes à remplir les fonctions précisées, le cas échéant, par le marché, ou, dans le silence de celui-ci, par la documentation du titulaire (définition en article 45.2.1 du CAG/FCS).

Vérification du service régulier

Constatation que le matériel et les progiciels livrés sont capables d’assurer un service régulier dans les conditions normales d’exploitation pour remplir les fonctions précisées, le cas échéant, par le marché, ou, dans le silence de celui-ci, par la documentation du titulaire (définition en article 45.2.2 du CAG/FCS).