ALPHANDERY CONSEIL
Conseil en organisation et en informatique auprès des collectivités locales

 

 

 

 

Etape 4
Mettez en oeuvre le nouveau système

Actions à envisager

  1. Planifiez la mise en œuvre du système : actualisation du planning en tenant compte des contraintes des différents services impliqués dans le projet informatique : leur charge de travail, l'accueil des usagers…

  2. Organisez l'accueil des nouveaux équipements : dans la période transitoire, anciens matériels et nouveaux coexisteront peut-être ensemble. Les locaux devront être organisés en conséquence.

  3. Accompagnez le changement : cette période de transition entraîne une surcharge de travail pour le personnel. L'organisation du travail des services devra être aménagée pour assurer la pérennité des missions et mener à bien le projet informatique.

PREPARATION
1. Conduite du changement

En bref : vous entrez dans la phase de mise en œuvre ; vous allez basculer d'un ancien système à un nouveau ; cette étape nécessite planification et organisation. Vous définirez un dispositif d'accompagnement des services utilisateurs

Mots clés : accompagnement du changement, planification

Exemple : la mise en place du progiciel de gestion du courrier se déroulera entre janvier et juin 2003 : installation et configuration, formation, reprise des données, mise en service. La décentralisation de l'enregistrement sera accompagnée par la direction générale