ALPHANDERY CONSEIL
Conseil en organisation et en informatique auprès des collectivités locales

 

 

 

 

Etape 2
Analysez vos besoins

Actions à envisager

  1. Rédigez votre rapport d'étape
    Ce rapport d'étape explique comment a été réalisée l'analyse des besoins et ce qui justifie les choix techniques et organisationnels effectués. Il comprend le cahier des charges de la solution informatique recherchée.
    La forme du rapport doit être claire et structurée et lisible.

  2. Faites valider le rapport d'étape
    Le rapport d'étape sera validé par la structure ou les responsables ayant un pouvoir de décision : comité de pilotage, élus, direction générale …
    Cette phase de validation est indispensable pour avancer dans le projet, car elle engage la collectivité sur les choix de gestion, organisationnels, techniques et financiers.

FORMALISATION ET VALIDATION
2. Rapport d'étape et décision

En bref : après avoir défini vos choix techniques et organisationnels, vous avez élaboré les spécificités techniques de votre solution informatique ou du schéma directeur. Vous allez maintenant formaliser votre analyse et vos spécifications dans un rapport d'étape.

Mots clés : cahier des charges, formalisation, argumentation

Exemple : : le rapport d'étape d'analyse des besoins du projet restauration scolaire est rédigé par le chef de projet et validé par le comité de pilotage. Il contient en premier le diagnostic organisationnel et les recommandations d'évolution. Il inclut le cahier des charges de la solution informatique souhaitée. Il présente un planning de consultation et de mise en œuvre détaillé.